06/04/2009

› Rugby : Villeréal à Saint-Junien, sans pression mais sans illusion

Anel Laval, le retour|Jean-Paul Epinette

La vérité dit-on vient du terrain. Villeréal a battu Bergerac. Incontestablement. Mais dimanche, aller battre Saint-Junien chez lui relèverait du fantasme !...

Même Dominique Bargues, l'entraîneur de l'USV qui chaque dimanche fait une analyse sans concession du jeu livré par ses garçons, a trouvé leur match contre Bergerac « Le plus complet, le plus abouti sans doute, de la saison. On a su mettre la main sur le match, montrer de la sérénité, prendre du plaisir, contrairement au non-match de Bazas. Ils ont souffert, il y a eu du déchet, mais ils ont entrepris, ils ont joué, se sont fait plaisir. Avec l'essentiel : la victoire ! »

La confrontation était annoncée comme une affiche à haute tension. Les Jaune et Bleu avaient été vexés que les Dordognots les montrent du doigt en réclamant 2 arbitres de touche officiels. Mais après coup les Villeréalais ont compris que les Bergeracois avaient eu peur de logiques représailles après la réception musclée qu'ils avaient réservée au Petit Poucet de la poule, au match aller. Finalement, la présence de trois arbitres aura servi les protégés de Bargues et Estrada. Ils ont pu imposer le rugby sans craindre que le match dégénère, et ce sont les visiteurs qui furent le plus sanctionnés.

L'USV a donc franchi un pas supplémentaire vers le maintien mais la question est toujours en suspens. Le couperet au-dessus des têtes. Même avec 44 points, même avec une place de 5ème, Villeréal n'est qu'à 3 points du premier relégable, Bazas. Ce qui fait de cette poule 2 une poule particulière. Dans la poule 4, le cinquième (AS Bayonne) est à 16 points du premier relégable. Au même rang, dans la poule 3, Rion est à 11 points tandis que, dans la poule 1, Monflanquin septième avec 39 points seulement, est quand même à... 13 points de Nérac, premier relégable.

Dimanche soir, Villeréal se sera donc à nouveau rapproché de la charrette. En effet, Barou et ses copains se déplacent à Saint-Junien, le leader incontesté. Invaincu chez lui, n'ayant concédé qu'un défaite (à Mussidan) et qu'un match nul (à Villeréal). Sans illusion donc. Sans doute, sans abdiquer honteusement, ce déplacement sera l'occasion de permettre aux cadres de l'équipe - et qui ont beaucoup donné comme Jérôme Dastic - de se reposer. Car ne resteront ensuite que 2 rencontres : Tournon à la maison et le retour à Libourne. Deux matches seulement et deux victoire impératives !

06/04/2009